Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On ne résiste pas
Derniers commentaires
1 décembre 2008

A vos Zincs, prêts ? partez!

(les commentaires de Titine sont en {italique})

J'ai tendance, depuis quelques années, à vouer une affection particulière aux petits (quoique grands) groupes français, facilement étiquetés "nouvelle scène française" (ou truc du genre) enfin les groupes qui se prennent (théoriquement) peu ou pas la tête, qui sortent les accordéons et donnent envie de se trémousser l'arrière-train. {mais des fois, les personnes devant nous devraient penser à s'abstenir...}

Lorsque Titine dit que nous parlions de petits groupes connus de trois péquenots, c'est peu dire et c'étaient ceux là. Bonne nouvelle : on a les mêmes goûts musicaux ! (enfin quand je suis pas dans mes phases musiques de merde)(que j'aime beaucoup)(et qui sont pas du tout de merde d'abord). Passons.

Vendredi soir donc, direction le Cabaret Sauvage pour assister au Festival A Vos Zincs, l'occasion de voir sur scène les Blérots de Ravel que je connaissais déjà depuis un bout de temps mais, surtout, de voir Syrano. Syrano c'est toute une histoire. Un des premiers groupes que Titine a voulu me faire écouter et un gros gros coup de cœur musical. {Sur ce coup là je tiens à remercier ma sœur Paupiette (oui elle donne des surnoms un peu bizarres la dame) pour me l'avoir fait découvrir suite à sa prestation dans un petit festival estival comme il y en a beaucoup vers chez nous. Comme vous l'aurez sûrement compris, mon pseudo vient de là. En terme d'imagination pour un pseudo je suis assez nulle et Totoche m'a soufflé celui-là car chaque fois que j'écoute mon mp3 il faut absolument que j'écoute au moins une de leurs chansons}(moi je suis sûre que vous aviez pas fait le lien !)

Arrivées un peu tôt, le froid transforme mademoiselle en glaçon (elle se transforme TOUJOURS en glaçon {ça dépend des circonstances *yeux qui roulent*})et moi je regarde la tronche des gens qui se joignent à nous, pas celle que j'attendais. Je pensais voir un paquet de jeunes d'une vingtaine d'années, habitués des festivals .. (et là en fait je trouve pas le mot que je cherche).. mais non pas du tout, la majeure partie a environ 30 ans, jeunes pros de sortie en sorte.

Le cabaret sauvage dans l'idée c'est une fosse ronde et tout autour des loges rondes aussi. On se débrouille pour être dans une de celles-ci histoire d'être assises confortablement (oui on est des vieilles peaux c'est pas grave). Je vous passe l'attente, le truc qui commence presqu'une heure en retard .. on est roots ou on ne l'est pas. {en même temps, si les gens étaient arrivés à l'heure, ils auraient peut-être commencé plus tôt... j'adore la ponctualité parisienne...} On a comme voisines de table 4-5 femmes d'environ 40 ans  {je monterais à 45-50 moi} que j'aurai pensé fans de Franck Mickael.. beh non, sont hyper au point sur les Ogres, Syrano etc .. comme quoi c'est pas bien de s'arrêter aux apparences ! (et pan, leçon de morale). {J'aurai bien aimé savoir de quel forum elles étaient car apparemment elles avaient pas mal de bons plans pour la découvertes de groupes de ce genre. Mais timidité oblige...} (ah oui ça c'est étonnant.. moi c'était plutôt manque de curiosité et, surtout, on écoute pas les conversations des gens !!) {ah bon ? pourtant c'est souvent utile }

Ça commence par Prisca. Perso je ne connaissais pas et bonne découverte. Ça bouge, c'est entraînant.. ça suffit à mon bonheur. {Ce qui les distingue d'autres groupes du « je sors l'accordéon, le violon et je vous fais bouger » c'est qu'ils ont différentes manières de les utiliser : ça va du truc psychédélique à la ballade}.

Ensuite, Madjid Zidouane, j'arrive toujours pas à savoir ce que j'en ai pensé. J'ai eu très peur au début, comme à peu près toute la salle je suis sûre, du mal à ne pas m'arrêter sur sa prononciation assez .. étonnante {tu peux dire une impression de bouche pleine} et pourtant son énergie sur scène fait plaisir à voir {sa chanson sur la zoophilie un peu moins} (sur son myspace, je vous conseille A l'amour comme titre). {S'il avait eu un visage moins marqué et une prononciation moins « étonnante », son « lyrisme » - c'est lui qui le dit – serait peut être mieux passé car musicalement ça passait assez bien}.

Vient Syrano, et là, si j'ai su rester sur ma réserve par rapport à Titine (et même s'il nous était impossible de ne pas avoir nos mains jointes, c'était sous la table), je n'ai pu m'empêcher de la prendre dans mes bras et de vivre avec elle ces morceaux qui nous plaisent tant dans nos lecteurs mp3. Une énergie débordante, pour le peu qu'on en a vu une jolie façon d'interagir avec le public .. et pfiou qu'on aurait aimé que ça dure {beaucoup} plus longtemps !! (sur le myspace, Planter des cailloux, un de mes titres préférés).

Suivent les Blérots de Ravel, ils sont les têtes d'affiche, clairement. Ils restent plus longtemps sur scène (dommage j'aurai préféré Syrano). Faut aimer ce côté décalé, un peu barje mais je ne peux qu'admirer ces musiciens qui, tous, sont à l'aise avec plusieurs instruments (il n'y a que le batteur que je n'ai pas vu changer). J'aime particulièrement la voix du chanteur (et puis le saxophoniste et la trompettiste mais pour d'autres raisons...). {Ce qui m'empêche de réellement accrocher aux Blérots, ce n'est pas leur côté décalé, ça j'adore, mais le manque de paroles. Sinon, musicalement, il y a ce qu'il faut mais ça devient un peu répétitif à la longue pour moi.}

Pour finir, Polyglotte. On n'est pas restées assez longtemps pour les écouter (il était déjà minuit mine de rien, pour un concert commençant à 19h30...) je vous laisse juges en cliquant.

Petite anecdote (je sais jamais comment écrire ce mot...) : nos madames quarantenaires nous ont quittées après Syrano en gros et deux loosers alcoolisés nous ont rejoint. Tentative d'entrée en matière avec un "bah vous applaudissez pas beaucoup, ça vous plait pas ?", un "si si" plus tard, et sûrement vexé de ne pas nous voir nous extasier sur sa verve (et sa verge peut-être aussi mais passons) (Titine va me censurer!) {même pas} il assure à son compagnon d'infortune qu'ils sont tombés sur deux cathos coincées. S'il avait su .. (bon j'ai failli sauter sur Titine pour lui montrer à quel point il avait tort mais elle voulait pas) (plaignez moi les gens !). {Rétablissons la vérité : Il est à noter que vu la tenue de Totoche, n'importe qui pouvait s'y méprendre... je voulais le faire aussi mais juste avant de partir : je pensais qu'ils allaient nous tenir compagnie un peu plus longtemps... Dommage}. Tout ça parce que j'avais mis mon pull sur mes épaules ! tu fais sage aussi, assume! {ce n'était pas n'importe quel pull et n'importe quelle manière non plus...}

Publicité
Commentaires
D
Syrano, que du bonheur !
M
J'adore le billet à deux voix. Excellent<br /> Pis ça m'a donné envie d'ecouter Syrano que je ne connait pas. Secouer moi pour pas que j'oublie, j'ai tendance à faire le poisson rouge :)
Publicité